Page facebook de l'association Sauvegarde du temple de Gallargues

3 Septembre 2019

La Fondation du Patrimoine « Mission Bern » a dans le cadre du loto du patrimoine octroyé une somme de 37000 euros destinée à la restauration de l’édifice.
Cette somme est donc d’ores et déjà acquise et sera versée au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Ce bâtiment étant inscrit au titre des monuments historiques un bonus nous sera attribué.

En effet chaque euro que nous verserons à la Fondation du Patrimoine jusqu’au 10 décembre 2019, sera doublé, et ce jusqu’à concurrence de 19000 euros.
(19000 euros nous rapporterons 19000 euros ce qui fera donc 38000 euros).

L’association « Sauvegarde du temple de Gallargues le Montueux » est reconnue d’intérêt général. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous fournir un reçu fiscal qui vous permettra de défiscaliser votre don. (exemple : pour un don de 50 €, il vous en coûtera réellement 17 €, une fois la défiscalisation appliquée).

Vous pouvez envoyer votre participation
à l’adresse postale de l’association :
2 rue de la Réforme 30660 Gallargues le Montueux.
Votre chèque est à établir à l’ordre de l’association.

L’image contient peut-être : texte

Création d’une association loi 1901 consacrée à la

« Sauvegarde du Temple de Gallargues le Montueux »

Considérant l’état catastrophique du Temple et le coût de la mise en œuvre pour sa sauvegarde, un certain nombre d’entre nous ont envisagé la création d’une association loi 1901 destinée à venir soutenir le projet communal de la dîte sauvegarde de ce bâtiment.

Le 26 juin 2017 une réunion a rassemblé de nombreux participants. Cette réunion considérée comme l’Assemblé Générale constitutive de cette association, le conseil d’administration et le bureau ont alors été élus.

Le seul et unique objectif de cette association étant la sauvegarde du bâtiment, cette association refuse tout lien avec une quelconque appartenance politique.

Cette sauvegarde présente un intérêt majeur pour le village.

En effet ce bâtiment, construit sur les ruines du château de Rochemore participe de l’histoire du village, donc de sa mémoire collective.

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, propriété de la commune, il participe pleinement de notre patrimoine commun.

De plus, établi tout en haut du village, dominant la plaine, cette situation géographique privilégiée, lui confère un statut particulier. Il conviendrait même de relever le fait qu’il constitue le symbole du village (peut-on en effet imaginer Gallargues amputé de ce bâtiment ?).

Une fois mis en sécurité et restauré il est indéniable qu’il est promis à un avenir culturel important. Il s’inscrira naturellement parmi les ressources déjà nombreuses de notre village.

Il est évident que la réussite de cet objectif demande de la conviction, de l’enthousiasme et de l’énergie.

Persuadés de l’intérêt que vous manifesterez pour la réussite de ce projet, nous vous invitons à venir nous rejoindre pour que la mémoire du passé perdure et nous accompagne dans l’avenir.

D’autres informations vous seront fournies ultérieurement.

Pour le moment vous pouvez nous joindre par courriel : sauvtemple30660@orange.fr

Le bureau

L'équipe municipale se préoccupe fortement de devenir du temple qui surplombe notre village, aussi nous lançons un appel à tous ceux qui souhaitent adhérer à une association de sauvegarde du temple .

Vous êtes invités à une réunion d'information le Lundi 26 juin à 18h30 à la salle des sociétés.

La création de cette association permettra de pouvoir organiser des événements et des collectes de fonds pour la rénovation de l'édifice.

Merci de diffuser cette information aux bonnes volontés, plus nous serons nombreux, plus nos actions seront porteuses de succès.

POUR MÉMOIRE VOICI LES ACTIONS PASSÉES AUTOUR DU TEMPLE

La réunion publique d'information

Information dans le M@g N°11

Des mois d'études et de montage de dossier de subvention.

Dossier géré par Jean-Paul Marcantoni

La prise de l'arrêté municipal

Arrêt de péril imminent ou ordinaire :

A compter du 05 Novembre et pour une durée indéterminée, le stationnement et la circulation de tous les véhicules à moteur

ainsi que le passage des piétons est interdit sur le parvis du temple.

Suite au courrier reçu le 26 octobre en mairie et émanant des bâtiments de France :

En conséquence, Monsieur le maire a pris l'arrêté nécessaire à la sécurité et à la protection des personnes et des biens :

Inscription du Temple aux monuments

Gallargues le M@g - n°3 Janvier 2015.pdf