Dans le cadre de leur engagement au conseil municipal des enfants de Gallargues, les enfants élus ont pu partir à Paris visiter notamment les instances parlementaires.

Ce programme de visite a été conçu pour faire écho à leur parcours citoyen suivi à l'école et au collège. Le financement a été réalisé à l'aide du don versé au CCAS par le comité des fêtes lors de la clôture de leur compte. Le CCAS remercie à ce titre les anciens responsables du Comités des fêtes pour avoir pensé aux services sociaux du village.

Visite du musée Grévin (des jeunes épatés de découvrir des têtes bien connues par eux ; ceux qu'on connait bien  Kev Adams, Maître Gims Mbappé, Ronaldo et ceux que les parents aiment  Johnny, Aznavour, Piaf et d'illustres inconnus Gabin, Mike Jagger, Elton Jhon ..La salle dédiée à The Voice gardera longtemps le souvenir des vocalises des nos petits Gallarguois.)

 
      
 
Visite de Montmartre : Un monde impressionnant ! Les enfants découvrent ce que un Dimanche ensoleillée signifie en Parisien... ils sont tous dehors. On fait le tour du Sacré Coeur mais la file d'attente nous décourage alors on part en vadrouille vers la Place du Tertre ...la montée et la descente des marches s'effectue au choix sur ses pieds ou sur ses fesses.)
 
Une nuit en auberge de jeunesse vers l'opéra Garnier et le lendemain c'est la course qui démarre dés 6h00.
 
Visite de l'Assemblée Nationale : reçu sous le parainnage de Françoise Dumas député par un attaché parlementaire passionné et passionnant il nous fait découvrir pendant presque 2H tous les secrets des lieux et explique aux enfants le fonctionnement du pouvoir législatif. Visite des nombreux salons, de la majestueuse bibliothèque et de l'hémicycle. Un lieu chargée de symbole dont l'immensité et le sens ont retenu toute l'attention des enfants. Dans une galerie le peintre Sétois Di Rosa a été choisi par Laurent Fabius afin d'illustrer les grandes dates de la république et sur une tableau ou figurait Georges Clémenceau, les enfants ont cité Georges Brassens, preuve s'il en fallait que la moustache rapproche les portraits.
 
 
Visite du sénat : c'est reçu par les deux collaborateur de Vivette Lopez, nous avons visité l'ensemble du sénat et avons eu la chance exceptionnelle de pouvoir entrer dans l'hémicycle sans la présence d'un sénateur. Installé bien confortablement en haut des tribunes les enfants ont pu poser leurs questions. Du A quoi sert un sénateur ? au Et si la personne qui est élu ne se présente pas en séance qui la remplace ? en passant par Que se passe t-il si les sénateurs ne sont pas d'accord, ils se disputent ? Les enfants se sont montrés respectueux des lieux et intéressés. Le lieu est très solennel, le protocole y est très présent, les sols sont couverts de moquette rendant une ambiance feutrée et studieuse.
 
Le Panthéon 
La visite du Panthéon a été l'objet d'une chasse au questions/réponses dans un livret que nous leur avions imprimé à Gallargues afin de les tenir intéressés et de les voir chercher des réponses dans les cartouches informatives au bas des portraits. C'est Simone Veil qui a fait l'objet de toute leur attention, ils souhaitaient tous aller lui rendre hommage. Le pendule de Foucault n'était malheureusement pas en service. Le lieu est magistral d'une hauteur vertigineuse, il y règne une atmosphère de recueillement. Les enfants étaient assez impressionnés.

 
Info à venir :
Le CME sera présent à la commémoration du 11 novembre et organise le concours de talent du téléthon le 8 déc
En janvier sera élu un nouveau CME

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Gallargues

Place Coudoulié
30660 Gallargues le Montueux

04 66 35 02 91

Envoyez-nous un e-mail