Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI)
 
La France est divisée en districts hydrographiques ou grands bassins, et notre commune est située dans le bassin Rhône-Méditerranée. Ce bassin compte 31 territoires à risques importants d'inondation (TRI), et notre territoire est inclus dans le TRI de Montpellier-Lunel-Mauguio-Palavas.
Le PGRI vise à encadrer l'utilisation des outils de la prévention des inondations et définir des objectifs priorisés pour réduire les conséquences négatives des inondations des TRI. Il traite d'une manière générale de la protection des personnes et des biens quel que soit le type d'inondation. Il propose un cadre pour la politique de prévention des risques du bassin.
Le PGRI est complémentaire aux projets de SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) et de plan d'action pour le milieu marin de la mer Méditerranée occidentale.
Sur le plan juridique, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) Sud Gard devra être compatible avec les objectifs de gestion des risques d'inondations définis par le PGRI, et le SCoT conditionnera le contenu de notre Plan Local d'Urbanisme (PLU).
La troisième étape du PGRI (après l'évaluation préliminaire des risques inondations, et l'établissement de cartes des zones inondables pour crues de faible, moyenne et forte probabilité), c'est-à-dire l'élaboration du plan, fait l'objet d'une consultation du public jusqu'au 18 juin prochain.
 
Les documents sont consultables sur le site www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
 
Tous les citoyens sont invités à donner leur avis sur le site www.sauvonsleau.fr
 
 

 

 

 

 

REUNION PUBLIQUE -  PARTICIPATION CITOYENNE

« Voisins Vigilants » s'est déroulée le MARDI 7 avril 2015 à la Maison du Peuple

La commission sécurité, la police municipale de Gallargues, la Police Intercommunale et les gendarmeries d'Aimargues et de Vauvert, tous présents, vous ont présenté ce dispositif et son organisation possible sur Gallargues.

A l'issue de la réunion, une douzaine de référents se sont présentés afin de relayer cette information dans vos quartiers auprès des voisins et des volontaires pour rejoindre ce dispositif de protection citoyen.

C'est dans un premier temps la visibilité qui fait le succès de cette action. Ainsi, des panneaux signalétiques seront disposés aux entrées du village et des quartiers inscrits dans le dispositif. Prochainement, les référents de vos quartiers vont passer vous proposer des autocollants à poser sur les boîtes aux lettres des personnes souhaitant adhérer à cette vigilance citoyenne. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil lors de leur passage.

 

 

 

 

Class'96

La classe'96 

 

 

 

 

 

 

 

Hommage aux morts pour la France, ce Samedi 1er Novembre au cimetière de la Planette. 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Gallargues

Place Coudoulié
30660 Gallargues le Montueux

04 66 35 02 91

Envoyez-nous un e-mail