Gallargues-le-Montueux (30660) est une petite ville proche des 3500 habitants du sud de la France. La ville est située dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon.

La ville de Gallargues-le-Montueux appartient à l'arrondissement de Nîmes et au canton de Rhôny-Vidourle. Les habitants de Gallargues-le-Montueux se nomment les Gallarguois et les Gallarguoises. 

Aujourd'hui Gallargues-le-Montueux, qui jusqu'en 1969 s'appelait Grand-Gallargues, bénéficie des proximités de la mer et de la Camargue qui marque ses traditions et fête votive (le 11 novembre pour la Saint Martin). Gallargues est réputée pour ses abrivados et bandidos (lâchers de taureaux dans les rues du village) et les arènes accueillent des courses camarguaises.

Pays de viticulture, le caveau de Gallargues depuis 1929 est aujourd'hui associé à Veuvert pour former les Maîtres vignerons pour obtenir médailles et récompenses. http://www.lesmaitresvignerons.com/

Une ville active qui s’impose sur quarante hectares comme site majeur d’emplois et d’activités de la région, avec Le Figaro Midi print, Smurfit Kappa, Alpagel, Alloin, Bastide Médical, MK Illluminations, Axians-Vinci, RBC et trente autres entreprises.

Géographie :

La ville est située dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon. La ville de Gallargues-le-Montueux appartient à l'arrondissement de Nîmes, au canton de Rhôny-Vidourle et à la communauté de communes Rhony-Vistre-Vidourle. . Les habitants de Gallargues-le-Montueux se nomment les Gallarguois et les Gallarguoises.              

Située entre Nîmes (30km) et de Montpellier (32km), les villages proches de Gallargues-le-Montueux sont : Aigues-Vives (30670) à 1.87 km, Mus (30121) à 2.73 km, Villetelle (34400) à 3.04 km, Codognan (30920) à 3.96 km, Aubais (30250) à 4.08 km.

L'altitude moyenne de Gallargues-le-Montueux est de 40 mètres environ. Sa superficie est de 10.89 km². Sa latitude est de 43.721 degrés Nord et sa longitude de 4.174 degrés Est.

La ville est construite sur le premier contrefort dominant (de 65 mètres) la plaine de Petite Camargue, faite d'étangs et marécages asséchés jusqu'au littoral (12 km).Aux pieds de la cité coule le canal du Bas-Rhône Languedoc.

 

À l’est la limite de la commune est marquée par une rivière : le Razil, à l'Ouest par un fleuve le Vidourle bordé d’une ripisylve de saules et peupliers blancs classée. Classée également au Nord, la pinède dite de Cabassut débouche en direction d'Aubais (3,6 km) et Sommières (9 km) sur un vaste plateau naturel de garrigue.

Transports :

Train : La gare de Gallargues dessert les villages entre Nimes et Montpellier et ofre les accès aux grandes lignes TGV via ces deux grandes villes.

Bus : Axe desservie par les lignes de transport en commun Nimes- Montpellier, Sommières, Aigues-Mortes (edgard.fr, Herault-transport.fr)

Les grands axes routiers : autoroute A9 avec sortie à Gallargues, route nationale 113 en lisière, routes des plages

Blason :

De gueules au coq d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or, avec devise RUPIBUS FIRMIOR qui se traduit par PLUS SOLIDE QUE LE ROC.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Gallargues

Place Coudoulié
30660 Gallargues le Montueux

04 66 35 02 91

Envoyez-nous un e-mail