Gallargues possède un patrimoine riche et vivant. Il est le fruit d'une longue et belle histoire à la croisée de civilisations, d'époques et de traditions. 

 

Association Gallarguoise pour la mise en valeur, la protection et l'animation du patrimoine du village :

Conférences sur l'histoire du village ou de ses environs.

Expositions sur des sujets concernant l'histoire et le patrimoine de Gallargues.

Animation du musée de la vigne et du vin rue de la Bonette Rouge.

Animation et visite du musée des PTT, de la tour Royale et du poste télégraphe Chappe.

Visites guidées avec audiovisuel interactif préalable, explication et démonstration du fonctionnement du télégraphe.

Visites guidées du village pour les journées du Patrimoine en septembre

Fiche complète de l'association

 

   


Le Patrimoine classé aux Monuments Historiques : Fiche détaillée des monuments

Ce début d'année 2015 vient de voir le classement du temple aux monuments historiques, il rejoint ainsi le Pont Romain, la façade de l'hôpital Saint Jacques, la maison de Thomas Burnet, l'église et la tour royale. 

La tour Royale et son Télégraphe Chappe

Tour de guet et donjon du castel de Gallargues. Culmine au sommet du village et fut utilisée vers 1830 comme relais pour le télégraphe optique Chappe. 

La tour royale de Gallargues-le-Montueux, classée depuis 1840 à l'inventaire des Monuments historiques, abrita de 1832 à 1852 l'un des 534 systèmes de transmission aérienne Chappe. Après la restauration de la tour elle-même, réalisée par la municipalité de 1987 à 1992, sous le contrôle des Monuments historiques, l'Association du Patrimoine Gallarguois a coordonné, avec le soutien de la municipalité, de l'association HISTELPOST (Recherches Historiques sur La Poste et les Télécommunications en Bas-Languedoc) et de la FNARH, la réalisation d'un mécanisme totalement conforme au modèle originel, complet et fonctionnel, inauguré le 6 novembre 2010. 

 

 

 


 

 Le Pont Saint Ambroix

Il fut construit au 1er siècle et permettait à la principale route romaine de la Narbonnaise, la voie Domitienne, de franchir le Vidourle. Le pont a été utilisé jusqu'en 1299. Un dessin exécuté dans les années 1620 à la demande d'Anne de Rulman, avocat auprès du présidial de Nîmes, montre le pont encore pourvu de quatre arches. On sait par la La Chronologiette de Pierre Prion (1744-1759) que la sixième arche a été emportée par une inondation en 1745.Sur Le Pont d'Ambrussum, tableau de Gustave Courbet daté de 1857, la quatrième arche est visible ; elle s'est écroulée en 1933. Le pont fait partie du site archéologique et touristique d'Ambrussum. 

Le pont fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

 

 


 

La façade de l'ancien Hôpital Saint Jacques

Gallargues est une ville-étape (tradition d’hospitalité maintenue par la commune) du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.  Rappelant ce lien, au cœur de la cité, une imposante demeure médiévale restaurée est réputée avoir été l'hôpital Saint-Jacques.

 Mentionnée sur le compoix de 1595, cette maison appartient alors à Noble François de Barrières, seigneur de Nages. Appelée pendant un temps « Maison Sarrasine », la légende populaire en fit aussi «l’hôpital des Pauvres». Ces caractéristiques architecturales appartiennent au XIVème siècle. La façade permet de restituer le plan d’ensemble, avec une grande salle à l’étage, des fenêtres géminées, cheminée monumentale et des corbeaux qui devaient soutenir une charpente de toiture en avancée sur la rue. La maison est classée monument historique. Il s’agit d’un grand édifice de plan barlong à 1 étage. Libre de contiguïté sur toutes ses faces à l’origine, il est bâti en bel appareil moyen. Grande arcade du côté la grande rue, au second niveau on note l’existence de 3 fenêtres géminées rectangulaires avec linteaux défoncés d’arcs brisés redentés trilobés. Au centre de la façade se trouve un encorbellement de 2 assises de consoles profilées en quart de fond : vestiges d’un coffre de cheminée dont le conduit était construit dans le mur. La maison fut surélevée au XIXème siècle.

 

 

 


 

L'église Saint Martin et sa nouvelle porte 

 Fortement remaniée et reconstruite au XVIIè siècle, cette église Saint Martin est de facture romane et date du XIIIè siècle, située dans le Quartier de la Vièle à Gallargue le Montueux, place Esptit Fléchier. L'abside en cul de four rappelle celle de l'Abbaye de Gélone à Saint Guilhem le Désert, avec ses colonnettes et son appareillage.

Détruite par les "hérétiques", elle est reconstruite en 1662. C'est Esprit Fléchier, évêque de Nîmes, qui a dirigé la restauration. En 1701, le clocher est surélevé de 6,5 mètres pour mieux diffuser le son.La cloche adjointe sera refondue en 1848. Une horloge sera accolée au clocher, mais devant être remontée tous les jours, disparaîtra ainsi qu'un cadran solaire dont il reste des traces.
L'église a été restaurée de 1999 à 2002 par les MH et la commune.

 Site évoquant l'église

 

 

 


Le Temple        

 Un temple protestant avait été érigé en 1611 à Gallargues le Montueux, mais détruit en 1685 lors de la révocation de l’Edit de Nantes.

Aujourd’hui, le nouveau temple protestant se trouve au sommet de la commune, sur les ruines du château du marquis de Rochemore, ancien seigneur du lieu, qui datait de 1760. La demeure, incendiée en 1792, fut vendue et servit de carrière avant que le terrain soit affecté à la reconstruction du Temple.
Il a été élevé en 1810 et possède de vastes tribunes et d’importantes colonnades les soutenant ainsi qu’un très haut plafond pour une surface de 400m2 qui en fait un des plus grands du Languedoc. Il a été inauguré en 1833 en présence du pasteur Hugues, historien de Gallargues.
Le grand clocher en façade fut ajouté en 1853 et donne une allure plus élancée à ce bâtiment austère.

 

 

 


  La Maison Thomas Burnet    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PHOTOS ET DOCUMENTS

- Guilhem Atger, Mathieu Ott, Musée de la Poste

site de la communauté des communes Rhôny Vistre Vidourle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallargues-le-Montueux

 

Enregistrer

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Gallargues

Place Coudoulié
30660 Gallargues le Montueux

04 66 35 02 91

Envoyez-nous un e-mail